Karelle Stiassny
Doctorante
Présentation
Karelle Stiassny est assistante-doctorante à la Haute école pédagogique de Lausanne et en co-direction avec l’université de Genève.
Thèse en cours
Karelle Stiassny mène une thèse de doctorat sur la pratique des devoirs dans les familles et dont la co-direction est assumée par Barbara Fouquet-Chauprade (UNIGE) et Philippe Losego (HEPL). L’objectif principal de cette thèse est d’observer, par une recherche qualitative, les pratiques éducatives parentales mises en œuvre autour du travail scolaire à domicile des enfants. Plus précisément, il s’agira de faire une enquête ethnographique en utilisant la méthode d’observation directe combinée à des entretiens semi-directifs.
L’intérêt pour cette étude provient notamment du fait que depuis de nombreuses années maintenant, les devoirs sont placés sous la responsabilité des familles. Les parents doivent alors être capables d’accompagner et d’aider leurs enfants dans leurs tâches scolaires. Ainsi, le fait de renvoyer certaines tâches scolaires à la maison renforce la responsabilité familiale autour du suivi des devoirs. Les familles sont de nos jours de plus en plus préoccupées par la scolarité de leurs enfants, de ce fait, les parents s’investissent considérablement dans le suivi scolaire. Or, on sait aujourd’hui que les familles ne pratiquent pas de la même manière cet accompagnement à la scolarité de leur enfant. Les pratiques éducatives parentales deviennent alors aujourd’hui de plus en plus importantes, et ce, notamment autour du suivi des devoirs à domicile.
Publications
Stiassny, K. (2022). Les entretiens entre enseignant.es et parents d'élève. L'Educateur, 4, 13-15.
Radhouane, M., Bauer, S., Bonvin, F., Maleq, K., & Stiassny, K. (2021). Éditorial. Penser la justice sociale en éducation: enjeux théoriques, politiques et pédagogiques. L’éducation en débats: analyse comparée, 11(1), 1-6.